Annonce 520

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Beau château classé des XVIe-XIXe dans les Ardennes

Située à 240 km de Paris par autoroute, à 180 km de Bruxelles, à proximité de Charleville-Mézières et non loin d'une gare et de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'un château des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), avec de grandes dépendances dans un parc de 3 ha en bordure d'une rivière.

Vue générale
Le château domine une prairie s'étendant jusqu'à la rivière.

Le château fut la propriété d'un cardinal de Louis XIV qui en fit son refuge pendant la Fronde. Le Roi et Anne d'Autriche y auraient séjourné, ainsi que, beaucoup plus tard, un célèbre écrivain Français. L'accès au château et à ses jardins se fait par une longue allée bordée de grands arbres et conduisant à une grille en fer forgé du XVIIIe siècle et un porche sous un pigeonnier.

La façade ouest
La façade ouest avec l'aile XVIIIe à gauche et les deux ajouts XIXe de part et d'autre de la tour.

Bâti au XVIe siècle à l'emplacement d'une redoute de défense de la rivière, en pierre et crépis avec une toiture d'ardoise, le château possède de très nombreux éléments d'époque. La façade d'arrivée, flanquée de 2 tours rondes, est la plus ancienne. Une aile a été ajoutée au XVIIIe siècle et un belvédère au XIXe, afin de mieux profiter du panorama sur la campagne environnante. Le château offre une surface développée de 650 m2 répartie sur 2 niveaux plus les combles, dont 450 m2 de surface habitable. Des travaux de restauration sont en cours.

La façade d'arrivée
Orientée à l'est, la façade d'arrivée donne sur une cour fermée. (Vue à 360°)

À partir d'un hall d'entrée, le rez-de-chaussée distribue, à gauche, une ancienne cuisine avec plafond à la française, sol en pierre et cheminée en pierre du XVIe siècle, une cuisine dans la tour sud et, à droite, un salon avec des lambris du XVIIIe siècle et un parquet en chêne, un jardin d'hiver aménagé au XIXe siècle, ainsi que 2 autres pièces : l'une sur l'avant du château avec accès à une petite pièce dans la tour nord et l'autre sur l'arrière.

Vue intérieure Vue intérieure
La salle à manger. Le salon du rez-de-chaussée.

Partant de l'entrée et occupant la tour ouest, un escalier avec une superbe rampe en fer forgé du XVIIIe siècle conduit au 1er  étage qui distribue un salon avec plafond à la française offrant une vue sur le parc et la rivière, une cuisine, 4 chambres, une salle de bains, une bibliothèque dans la tour nord ainsi qu'un belvédère ajouté au XIXe siècle et offrant une vue à l'ouest sur la rivière.

Vue intérieure Vue intérieure
Deux des chambres du 1er étage.

L'intérieur est décoré de 6 cheminées en marbre du XVIIIe siècle, chacune de couleur et de motifs différents, des lambris du XVIIIe siècle dans la plupart des pièces, ainsi que de remarquables trumeaux. Les sols sont en dallage de pierre ou de marbre ou en parquet de chêne. Les fenêtres possèdent des volets intérieurs en chêne, dont certains se replient en s'effaçant dans les boiseries murales. Le sous-sol est composé de plusieurs caves, dont une romane.

Une chambre
Vue panoramique d'une des chambres. (Vue à 360°)

Les dépendances offrent une surface développée de 700 m2 et une surface habitable de 180 m2. Fermant la cour au sud, les communs ont été aménagés en un logement de gardien de 110 m2 et un appartement de 70 m2 à l'étage, puis une grange, une étable et le pigeonnier sur le porche à l'est.

Les dépendances Les dépendances
La grange et le pigeonnier. Une allée du parc, avec les communs en arrière plan.

Les communs
Le long bâtiment des communs. (Vue à 360°)

Le parc de 3 ha est clos de murs en pierre datant du XVIe siècle. Il est aménagé en 4 terrasses descendant vers la rivière et abrite des arbres centenaires, un verger, des jardins à la française (ISMH) en cours de restauration, des bassins alimentés par une source, une balustrade et des douves sèches.

Les jardins
Les jardins à la française (ISMH). (Vue à 360°)

Vue du parc Le mur d'enceinte

Un très beau château sur la rivière qui, avec ses nombreux éléments d'époque et ses jardins, a conservé l'âme de ses origines...


Prix : 1 052 000 EUR. (Conversion de ce prix dans une autre monnaie...)

Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.