Annonce 580

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vendu Exceptionnel manoir classé des XVIIe et XVIIIe aux portes de Paris, dans le Val-d'Oise

Située dans le quartier résidentiel d'une petite ville à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, à proximité d'une gare, d'un accès d'autoroute et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, cette propriété se compose d'un manoir du XVIIIe siècle, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (I.S.M.H.), et de dépendances du XVIIe siècle dans un beau parc arboré de 1,17 ha entièrement clos de murs.

Le manoir dans son parc
Le manoir dans son parc.

De style Louis XV, le bâtiment principal fût bâti en 1730 en pierre avec une toiture d'ardoise. Élevé sur 3 niveaux, il offre plus de 400 m2 habitables, nécessitant quelques travaux de restauration. Il a conservé de très nombreux et remarquables éléments d'époque. Il est prolongé sur un côté par une aile datant du XVIIe siècle et offrant environ 200 m2 habitables. L'inscription ISMH concerne les façades et toitures.

Façade est du manoir
La façade est du bâtiment principal.

L'entrée principale se situe sur la façade ouest, dans une tour ronde qui abrite un grand escalier en chêne. Deux entrées secondaires existent aussi sur cette façade.

Façade ouest du manoir Façade ouest avec l'aile XVIIe
La façade ouest du manoir avec, à droite, l'aile du XVIIe siècle.

Au rez-de-chaussée, le côté gauche de la demeure distribue 4 pièces en enfilade : un grand salon d'environ 50 m2, éclairé par des fenêtres sur le parc à l'est, décoré de tentures murales en toile de Jouy, de belles boiseries et d'un parquet en point de Hongrie, un second salon d'environ 40 m2 avec double exposition et un remarquable parquet, une salle à manger avec double exposition et parquet, ainsi qu'une cuisine. Les 2 salons et la salle à manger possèdent des cheminées en marbre et une belle hauteur sous plafond. Le côté droit, dans l'aile du XVIIe siècle, se compose d'un couloir avec carrelage à cabochons distribuant un vestiaire et un escalier conduisant à un entresol, qui comprend un fruitier et des pièces utilitaires.

L'enfilade des salons au rez-de-chaussée
Les salons en enfilade du rez-de-chaussée.

Le 1er étage, accessible par l'escalier droit et l'escalier en spirale, se compose de 7 chambres, plus 2 salles d'eau, desservies par un couloir mi-carrelé, mi-parqueté courant le long de la façade ouest. Les dernières pièces composent une suite avec un petit salon, une petite cuisine et une chambre. Ces pièces sont parquetées et possèdent des cheminées en marbre. Le 2nd étage, accessible par l'escalier en spirale, correspond à l'étage de service ; il comprend un couloir avec sol en tomettes desservant 6 chambres mansardées au sol parqueté ou à carreaux de Beauvais, plus une petite cuisine et une salle d'eau.

Détail intérieur Détail intérieur
Le parquet d'un salon. Décors du XVIIIe siècle.

Datant du XVIIe siècle, l'aile droite est élevée sur 2 niveaux et communique avec le logis principal. Elle offre environ 200 m2 habitables et son rez-de-chaussée comprend une grande cuisine, une arrière-cuisine, une ancienne chapelle et une buanderie. Le 1er étage est aménagé en un appartement avec séjour, 2 chambres, une cuisine et une salle de bains. Le sous-sol comprend des caves avec un sol en terre battue.

Vue de l'aile XVIIe Vue de l'aile XVIIe
L'aile XVIIe vue du parc à l'ouest et de la tour du manoir.

Également du XVIIe siècle, la maison de gardien offre environ 175 m2 habitables. Elle est aujourd'hui divisée en 2 logements indépendants. L'un, accessible par un joli escalier en bois extérieur, distribue 4 pièces plus des combles aménageables. L'autre, accessible par une entrée au sud, comprend 5 pièces sur 2 niveaux. Une partie du rez-de-chaussée correspond aux anciennes écuries accessibles de la rue par une entrée charretière donnant dans une cour pavée.

La maison de gardien Les garages
La maison de gardien du XVIIe. Les garages dans la cour pavée.

Les autres dépendances correspondent à une grange et à des garages dans la cour pavée.

Vue du parc à l'ouest

Le parc est vaste et magnifique : d'une surface de 1,17 ha, il est entièrement clos de murs et abrite de grands arbres centenaires de diverses essences, des pelouses et des massifs fleuris. Il est situé en zone protégée.

Le parc à l'ouest
Le parc à l'ouest.

Le parc à l'est
Le parc à l'est, vu du manoir.

Un ensemble complet et équilibré, exceptionnellement préservé, aux portes de Paris...


Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.