Annonce 640

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vendu Rare château préservé des XVe-XIXe dans l'Aisne

Située à 180 km au nord-est de Paris, entre Saint-Quentin et Laon, à 7 km de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'un château néo-gothique du XIXe siècle, avec 2 dépendances, une piscine couverte et de nombreux vestiges d'une forteresse du XIIe  siècle dans un parc vallonné de 4 ha, offrant une vue dégagée sur les alentours sans aucune nuisance.

La façade principale du château
Le château présente une architecture typiquement néo-gothique.

Au cours de sa longue histoire, le château accueillit de nombreux personnages historiques : François 1er (dont quelques armoiries sont représentées sous la chapelle), le Duc de Guise et Jeanne d'Arc parmi les plus célèbres, sans oublier Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Le château actuel fut bâti à la fin du XIXe siècle sur une partie des ruines de la grande forteresse datant du XIIe siècle. En brique et pierre, avec une base en grès et une couverture en ardoise, le château présente un style principalement néo-gothique, avec d'authentiques éléments gothiques et de la première Renaissance. Il est composé d'un corps rectangulaire avec une tour polygonale sur la façade principale, une tourelle carrée sur l'autre façade et, à l'autre extrémité, une porterie percée d'un passage à voûte en berceau.

Façade principale
La façade sud-est offre une vaste terrasse au 1er étage.

Élevé sur 2 niveaux plus les combles et les caves, le château est en bon état extérieur et intérieur ; il offre environ 600 m2 de surface habitable, dont 160 m2 de réception.

La façade arrière
La façade arrière présente les différentes époques du château.

L'accès au rez-de-chaussée s'effectue, au niveau du corps principal, par un vaste perron précédé de quelques marches et bordé par une balustrade gothique. Une galerie, avec carrelage d'époque, boiseries et plafond à la française, donne accès à un salon avec cheminée gothique monumentale en pierre, très beaux lambris et vitraux, un salon avec une remarquable cheminée en chêne ornée d'une fresque, un parquet en chêne, de très beaux lambris, un plafond à caissons et de grandes fenêtres. Les 3 autres salons, éclairés par des fenêtres à meneau, possèdent des cheminées en marbre avec trumeaux, des boiseries, des planchers en pitchpin avec blason, des plafonds avec fresque ou à la française. Ce niveau offre enfin une bibliothèque parquetée, une cuisine avec cheminée en pierre et sol en carrelage, le départ d'un large escalier en chêne conduisant à l'étage, un escalier de service, une entrée de service et un escalier conduisant à la cave.

La galerie
La galerie carrelée du rez-de-chaussée.

Le 1er étage distribue 7 chambres avec boiseries, beaux planchers, alcôves et cheminées avec trumeau ainsi que 2 salles de bains. La chambre de maître dispose d'une bibliothèque en mezzanine, accessible par un escalier en pierre. Cet étage comprend également une ancienne chapelle d'environ 80 m2 donnant sur une vaste terrasse située au-dessus de la galerie du rez-de-chaussée. Le grenier, éclairé par des lucarnes, offre 280 m2 à aménager. Le château est équipé d'un chauffage central au fuel avec une chaudière neuve et l'électricité a été revue.

Le séjour Un des salons
Les salons du rez-de-chaussée avec leur cheminée monumentale.

Le couloir de l'étage Une chambre
Le couloir à l'étage. Une des chambres.

Les dépendances comprennent une maison de gardien d'environ 70 m2 et une grange de 150 m2, toutes deux à rénover.

Entièrement clos, le parc vallonné de 4 ha entoure le château. Il abrite les ruines de l'ancienne forteresse du XIIe siècle, avec ses remparts, ses douves et une de ses tours, une piscine couverte et chauffée (10 × 4,5 m) avec de larges baies vitrées, ainsi que de nombreuses essences d'arbres centenaires, un vivier avec des carpes, un puits fonctionnel, des statues, d'importantes terrasses, des bancs et un escalier en pierre.

L'ancienne tour
Les ruines de la forteresse du XIIe siècle dans le parc.

Le parc
Le parc au sud du château.

Une propriété cohérente avec un château très bien préservé dans un bel environnement protégé à 2 h de Paris...


Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.