Annonce 671

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vendu Vaste château du XIXe près de Calais

Située entre Calais et Lille, non loin d'un accès autoroute, dans un village, à proximité de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'un vaste château du XIXe siècle avec dépendances sur un parc arboré de 4,2 ha traversé par une rivière.

La façade sud
La façade sud du château face au parc.

Bâti à une date antérieure à 1847, en brique et pierre, avec une toiture en pavillons en ardoise et en zinc, le château fut remanié en 1890 pour laisser place à l'ordonnance actuelle. D'élévation importante, 4 niveaux plus les caves et de plan rectangulaire (23 × 19 m), en très bon état extérieur et intérieur, il offre 1500 m2 de surface développée répartie en 25 pièces principales. Les façades offrent de nombreux éléments architecturaux typiques de l'époque : lucarne, oeil de boeuf ouvragé, fenêtres jumelées, balcon à garde corps à balustres, fronton cintré, etc.

Détail de façade
Le château offre 4 niveaux plus les caves.

Au rez-de-jardin (niveau de soubassement) l'entrée principale ouvre sur un escalier d'honneur à balustrades donnant accès au niveau de réception. Le hall majestueux, avec un sol en marbre et un plafond en bois à solives apparentes, est soutenu par des colonnes et ses hauts murs sont recouverts de différents marbres à compartiments ordonnés par des pilastres.

L'escalier d'honneur
Le hall d'entrée et son escalier d'honneur.

Le reste de ce niveau comprend des pièces techniques (chaudière, laverie, buanderie, caves, chambre froide, etc.) Un escalier de service tournant dessert l'ensemble des étages jusqu'aux combles.

Un salon Un salon
Deux salons typiques du XIXe siècle.

Le 2e étage comprend 3 magnifiques salles de réception en enfilade (60, 45 et 37 m2) avec parquet en chêne, lambris « à serviettes plissées » finement sculptés, cheminées monumentales avec trumeau en marbre ou en pierre, plafonds « à la Française » , à caissons ou encore en staff mouluré et accès à un petit balcon à balustrade face au parc pour l'un des salons et accès à une terrasse pour un second. Ce niveau offre aussi un bureau avec parquet en chêne, lambris, vitraux et cheminée en marbre vert, ainsi que les cuisines profesionnelles avec office pour une surface de 70 m2.

Vue intérieure Le hall
Une des cheminées. Vue du plafond à caisson dans le hall.

Le 3e étage ouvre sur un couloir donnant accès à 9 chambres (de 20 à 50 m2) comprenant de nombreux éléments d'époque (plafonds, cheminées, moulures) avec chacune une salle de bains. La plus grande chambre correspond à une suite avec son salon. Le 4e  étage, lumineux, accessible par l'escalier de service, correspond aux combles aménagés ; il offre 7 chambres à rénover sur 330 m2.

Une chambre Une chambre
La suite du 3e étage.

Le château offre tout le confort moderne : insonorisation par le plancher au 3e étage, détection incendie, chauffage central au fuel et au bois, standard téléphonique, etc.

La propriété dispose d'une grande dépendance avec accès sur l'extérieur par un porche avec verrière. De forme rectangulaire de 2 niveaux (335 m2 au sol et 285 m2 à rénover à l'étage) elle comprend, au rez-de-chaussée, une écurie pour 5 à 6 chevaux, une grande sellerie, une grange, un garage à calèches de 70 m2 environ et un atelier.

La dépendance
Vue de la dépendance.

Le terrain, d'une surface de 4,2 ha, se compose d'un parc paysager clos de 3,4 ha traversé de nombreuses allées et d'une rivière et comportant de nombreux arbres centenaires ainsi que d'une prairie de 8000 m2. La piscine 20 × 11 m (profondeur maximale 2 m) nécessite une rénovation complète.

Vue du parc
Le parc arboré est traversé de nombreuses allées.

Un beau château très bien aménagé, idéal pour une exploitation professionnelle...


Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.