Annonce 748

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Domaine d'exception avec château classé du XVIIe proche de Paris

Situé à moins de 3/4 d'heure de Paris, dans un petit village, à proximité de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'un château du XVIIe siècle classé M.H., avec de nombreuses dépendances dans un parc boisé de 32 ha avec jardins à la Française et pièces d'eau.

Vue générale
L'avant-cour puis la grande cour pavée, délimitée par le château et les premières dépendances.

Construit au XVIIe siècle, en pierre de taille avec une toiture en ardoise, sur les ruines d'une ancienne forteresse, le château est élevé sur 2 niveaux plus un sous-sol du XVe siècle et des combles. Le corps central, surmonté d'un fronton avec campanile, offre environ 800 m2 de surface habitable en bon état. La décoration intérieure est remarquable, de nombreux éléments d'époque subsistent : boiseries du XVIIe, dessus de portes gravés, trumeaux, parquet Versailles, escalier en pierre avec rampe en fer forgé, caves voutées à croisées d'ogives, etc. Le château est vendu entièrement meublé.

Le château et les communs Le château et ses terrasses
La façade nord ouest ouvre sur le parc et les deux plans d'eau.

Partant de la cour pavée, un double escalier, avec rampe en fer forgé du XVIIe, conduit au rez-de-chaussée du château entièrement dédié à la réception. Les volumes des pièces sont impressionnants, la hauteur sous plafond y est de 5 m. Tous les salons bénéficient d'une vue remarquable sur le parc, les pièces d'eau ou la cascade. Un grand hall d'entrée ovale avec sol en pierre, pierre apparente et départ d'un majestueux escalier en pierre avec rampe en fer forgé, donne accès à un premier salon bleu et blanc, de forme octogonale, très lumineux, ouvrant sur les terrasses puis le parc, avec dessus de portes gravés, sol en parquet et cheminée, puis une salle à manger avec sol en parquet Versailles, boiseries, panneaux bleus peints, fontaine en pierre, cheminée en pierre, puis un salon de musique avec lambris blanc et doré ainsi qu'une belle bibliothèque avec boiseries en chêne.

Vue intérieure Vue intérieure
Le grand salon octogonal. La magnifique salle à manger.

Le bel escalier en pierre conduit au 1er étage offrant 11 chambres entièrement décorées avec sol en parquet, cheminée et salle de bains. Un escalier secondaire en chêne donne accès aux combles.

Vue intérieure Vue intérieure
Deux des chambres entièrement décorées du 1er étage.

La propriété comprend de très nombreuses dépendances, dessinant une jolie symétrie de part et d'autre du château. Deux d'entre elles sont reliées au château par un couloir circulaire ; il s'agit du bâtiment des communs comprenant une grande cuisine entièrement équipée, une boulangerie, des offices ainsi que 7 chambres mansardées entièrement décorées (avec 6 salles de bains) au 1er étage, et du bâtiment abritant l'orangerie et la très belle chapelle. Deux petits jardins donnent accès à deux autres bâtiments en pierre dont un avec une serre. Un peu plus loin subsistent des écuries avec 6 boxes à chevaux et un remarquable pressoir avec son mécanisme en chêne du XVe siècle. Deux petits pavillons du XVIIe enca drent la belle grille d'entrée en fer forgé du XVIIIe.

Une dépendance Une dépendance
La serre et son bâtiment en pierre. L'orangerie et la chapelle.

Vue intérieure Vue intérieure
L'orangerie. La chapelle.

Le domaine, d'une surface d'environ 32 ha, est majestueux. Entièrement clos de murs et boisé pour une grande partie, il comprend deux grandes pièces d'eau (1,2 et 1,6 ha environ), une magnifique cascade avec une nymphée du XVe siècle, des jardins à la Française que l'on admire depuis les terrasses entourant le château ainsi que de nombreux vases, décorations ou sculptures.

Un puits La cascade
Un puits dans le parc. La cascade face au château.

Vue du domaine
Le château et son parc ont conservé toute l'ambiance du Grand Siècle.

Un domaine unique, à l'authenticité remarquablement préservée, aux portes de Paris...


Prix pour la location : nous consulter.

Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.