Annonce 767

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vendu Authentique manoir des XV-XVIe dans l'Oise

Située à environ 1 h 30 de Paris et 30 mn de Compiègne, à la sortie d'un village, la propriété se compose d'un manoir des XV-XVIesiècles avec dépendances, dont un corps de ferme et les restes d'une tour de guet, sur un territoire protégé de 5 ha sur lequel subsistent les pierres d'anciens remparts et de probables caves et souterrains.

La façade principale
La façade principale et sa tour, orientée sud-ouest, ouvre sur une jolie cour pavée.

Bâti en position dominante au XVe siècle, sur les fondations d'une forteresse des Templiers, le manoir en pierre de taille (murs d'environ 1,50 m d'épaisseur sur la façade nord) avec une toiture en ardoise, est en bonne condition générale. Quelques travaux de rafraîchissement sont à prévoir à l'intérieur. Ses pignons sont ornés de redents (ou pas de moineaux) et une grande tour, comprenant un escalier à vis, domine la façade principale. Il offre environ 300 m2 de surface habitable sur 2 niveaux, plus un sous-sol complet et un grenier. Le manoir, ancienne maison forte, comprend de très nombreux éléments d'époque préservés (cheminées, poutres apparentes, tomettes, etc.)

Vue générale
Le pignon sud-est présente deux contreforts et les restes d'une poivrière.

Au rez-de-chaussée, un hall d'entrée avec départ d'escalier distribue un salon avec double exposition, cheminée monumentale en pierre, poutres appartentes, sol en tomettes, un bureau, une salle à manger avec cheminée en chêne et une petite cuisine. Au 1er étage, un palier donne accès à 3 chambres, dont une très grande de 54 m2 avec triple exposition, 2 salles de bains et une lingerie. Le sous-sol complet se compose d'une grande salle avec poutres apparentes, d'une cave à vins, d'une chaufferie et d'une sortie sur chaque façade. Un système de chauffage central au fuel est installé.

Vue intérieure Vue intérieure
Le salon et sa cheminée monumentale.

Vue intérieure Vue intérieure
La salle à manger. La grande chambre.

La propriété inclut de nombreuses dépendances. Une ancienne tour de guet, avec salle de garde à croisées d'ogives au sous-sol, est aménagée en un petit bureau rond surmonté d'une très agréable terrasse avec vue dégagée sur les environs. Les autres bâtiments sont organisés autour d'une cour carrée pavée. Une belle étable du XIXe siècle, en pierre de taille et de 2 niveaux offre une grande pièce de 95 m2 et un atelier de 60 m2. En face, un garage de 195 m2, avec appenti, des écuries avec boxes de 110 m2, un bûcher et une maison de gardien à rénover complètent l'ensemble.

Une dépendance Une dépendance
Les anciennes étables. La tour de guet.

Une dépendance Une dépendance
Le garage. Les écuries et le bûcher.

Le manoir est entouré de 5 ha de jardins avec grands arbres et de pâtures sous lesquelles les restes de l'ancien rempart et de tours de guet complémentaires se dessinent. Les terres sont protégées et garantissent un environnement privilégié sans aucune nuisance.

L'environnement
La terrasse au sud, entre le manoir et la tour de guet.

L'environnement
Vue dégagée sur la campagne environnante.

Une belle et authentique maison forte dans un environnement protégé...


Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.