Annonce 832

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Ancien prieuré du XIIe, classé MH, dans le Vexin

Située entre Paris et Vernon, dans le Parc Régional du Vexin, à 20 km de Giverny, à quelque kilomètres de tous les commerces et services et au calme dans un petit village, cette propriété se compose d'un ancien prieuré du XIIe siècle, classé MH, avec une extension du XVIIIe et de nombreuses dépendances organisées autour d'une cour intérieure (pigeonnier XVe et ancien corps de ferme) avec un parc d'environ 5000 m2.

Le prieuré XIIe
L'ancien prieuré forme un « L » ouvrant sur une cour intérieure.

Élevé au XIIe siècle, et en forme de « L », l'ancien prieuré en pierre avec une toiture en tuile, a été entièrement restauré (extérieur et intérieur). En très bon état général, il offre aujourd'hui environ 240 m2 de surface habitable sur 2 niveaux plus des caves voûtées et des combles aménageables. L'extension du XVIIIe siècle est en bon état général (gros oeuvre revu intégralement) et est en cours de restauration intérieure (sols, murs, escalier). Elle offre environ 200 m2 de surface habitable pour 2 niveaux plus un grenier aménageable.

Le prieuré et l'extension XVIIIe
Dans le prolongement de l'ancien prieuré, une maison élevée au XVIIIe siècle (à droite sur la photo).

La façade arrière
La façade arrière (sud-est) du bâtiment principal ouvre sur le parc.

Le rez-de-chaussée du prieuré comprend une belle chambre voûtée (44 m2) avec sol en tomettes, salle de bains moderne attenante puis une chaufferie. L'escalier en pierre, extérieur et classé MH, donne accès à un palier au 1er étage, distribuant une grande salle (88 m2), avec sol en tomettes anciennes, cheminée monumentale en pierre et mezzanine, puis une deuxième chambre (50 m2) avec pierre et poutres apparentes, sol en tomettes et salle de bains. Une porte très ancienne dissimule un escalier conduisant au grenier offrant un espace supplémentaire aménageable.

L'aile gauche du prieuré Vue de la cour
Dans la cour, les dépendances à gauche du prieuré. Dans la cour, le pignon de la maison XVIIIe s.

Sur le palier de l'escalier extérieur, un portail roman, également classé MH, permet d'accéder à la grande salle de l'ancien prieuré.

Le portail MH Le portail MH
Sur la façade du prieuré, un ancien portail roman, classé MH et l'escalier extérieur, également clasé.

Vue intérieure
La grande salle de l'ancien prieuré dispose d'une mezzanine.

Vue intérieure Vue intérieure
L'entrée de la grande salle donnant sur l'escalier extérieur. La cheminée monumentale, en pierre.

Le rez-de-chaussée de l'extension XVIIIe comprend un appartement de 39 m2 aménagé récemment (une chambre avec salle de douches et une cuisine équipée) puis une grande pièce en cours d'aménagement (un futur salon), un escalier (en cours) conduira au 1er étage comprenant un plateau de 60 m2, une chambre et une salle de bains (en cours de création). Un grenier d'environ 100 m2 peut également être aménagé ici.

Vue intérieure Vue intérieure
Une chambre du prieuré (au premier étage).

L'ancien prieuré et son extension XVIIIe bénéficient d'un chauffage central au fuel et d'une installation électrique aux normes.

Vue intérieure Vue intérieure
La seconde chambre, voûtée, avec salle de bains attenante.

La propriété comprend de nombreuses dépendances. Tout d'abord, à gauche du prieuré et attenant à ce dernier, une ancienne étable d'environ 45 m2 sur 2 niveaux (facilement aménageables dans le prolongement des chambres). Les autres bâtiments constituent un ancien corps de ferme et délimitent une cour intérieure autour d'un pigeonnier. Une première grange de 2 niveaux a été récemment aménagée en un logement de plain pied (115 m2 avec une grande pièce à vivre, une cuisine ouverte, une chambre et une chaufferie indépendante pour ce logement). Suivent une autre grange de 2 niveaux, puis une troisième de très belle hauteur pour un niveau et des garages.

Une dépendance Une dépendance
La première dépendance (rez-de-chaussée aménagé en appartement). Deux autres granges perpendiculaires autour de la cour.

Au centre de la cour se trouve un pigeonnier du XVe siècle avec une voûte en pierre et étage supérieur pour les boulins.

Une dépendance Une dépendance
Le pigeonnier du XVe s. Les garages fermant le carré autour de la cour.

Le terrain, entièrement clos, qui présente une surface de 1 ha est divisé en une cour intérieure et un parc arboré d'environ 5000 m2 avec un verger, un rû et un petit plan d'eau alimenté par plusieurs sources.

Le parc
Le parc, entièrement clos de murs avec un petit plan d'eau, un rû et plusieurs sources.

Une authentique propriété dans un bel environnement aux portes de Paris...


Prix : 1 474 000 EUR. (Conversion de ce prix dans une autre monnaie...)

Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.