Annonce 838

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Majestueux château XVe dans la Vienne, entre Tours et Poitiers

Située à 3 h 30 de Paris par autoroute, entre Tours et Poitiers, dans un petit village et un très bel environnement, à quelques kilomètres de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'une ancienne forteresse du XVe siècle remaniée et d'un ensemble de dépendances du XIXe  (maison de gardien, plusieurs longères, un pigeonnier, ruines d'une chapelle) sur environ 5 ha de parc en position dominante.

Une des tours du XVe
L'entrée principale permet la découverte du château par sa partie la plus ancienne :
deux tours de guet du XVe reliées par un chemin de ronde praticable (ici, la tour nord-est).

Gardé par deux puissantes tours de défense du XVe siècle, finement ciselées, le château se compose d'un corps de logis exposé nord/sud agrandi au XIXe agrémenté d'une troisième tour sur la façade nord. Bâti en pierre avec une toiture en ardoise, il offre un intérêt architectural certain et est en bon état général.

La façade sud
La façade sud du corps de logis et la tour sud-est ouvrent sur une terrasse puis le parc, en pente douce.

Il offre environ 650 m2 de surface développée sur 2 niveaux plus des combles aménageables et des caves. Quelques travaux de rénovation intérieure sont à prévoir.

La façade nord
La façade nord du corps de logis est plus ouvragée ; elle présente une troisème tour (plus récente).

Au rez-de-chaussée, une entrée principale, située côté sud, distribue un beau salon, ouvrant sur une terrasse puis le parc, avec cheminée en pierre monumentale, parquet et plafonds « à la Française », puis une salle à manger donnant également sur la terrasse, avec cheminée en marbre, une chambre avec salle de bains attenante aménagée dans une tour, une buanderie avec une petite chapelle dans la seconde tour, une cuisine carrelée avec cheminée monumentale et un bureau. Une entrée secondaire conduit à un couloir longeant la façade nord jusqu'à un escalier, ovoïde, en chêne installé dans la troisième tour, datant elle, probablement su du XIXe siècle. À ce niveau, la hauteur sous plafond est de 3,50 m.

Vue intérieure Vue intérieure
Le grand salon et sa cheminée monumentale en pierre.

Le 1er étage comprend un long couloir parqueté, côté nord, donnant accès à 7 chambres (dont 5 ouvrant sur le parc, côté sud et une aménagée dans la tour nord-est), 2 salles de bains et 4 salles de douches (dont une dans la tour sud-est).

Vue intérieure Vue intérieure
La salle à manger. Une petite chapelle dans la tour nord-est.

L'escalier mène jusqu'aux combles divisés en deux grandes pièces (129 et 49 m2) offrant 5 grandes fenêtres à meneaux. Un passage conduit à la tour sud-est et au chemin de ronde, éclairé par des ouvertures régulières et des meurtrières, jusqu'à la tour nord-est.

Vue des tours Le chemin de ronde
Les deux tours de défense avec mâchicoulis, reliées par un chemin de ronde.

Détail d'une tour Détail de façde
Détail de la tour nord-est. Une fenêtre à meneaux de la façade nord.

La propriété dispose de très nombreuses dépendances en pierre du XIXe siècle. Tout d'abord une maison de gardien à l'entrée du domaine. En bon état général et sur 2 niveaux, elle offre environ 75 m2 et comprend un salon, une cuisine avec cheminée, 2 chambres et une salle de bains (décoration intérieure à prévoir). Près du château, un grand bâtiment d'environ 33 m de long s'étend sur 2 niveaux (toiture en tuile à refaire).

Une dépendance Une dépendance
La maison de gardien. La longère face au château.

Dans le parc plus au nord, une deuxième longère s'élève sur 2 niveaux (environ 20 m de long) et une grange (d'environ 150 m2 au sol).

Une dépendance Une dépendance
Une longère perpendiculaire à la première. Une grange, côté nord du château.

Du côté est, subsistent un remarquable pigeonnier octogonal (diamètre 8 m environ, toiture à reprendre complètement) et les ruines d'une vaste chapelle (deux murs avec une belle rosace en pierre).

Une dépendance Une dépendance
Le pigeonnier. Les ruines d'une chapelle.

Le domaine s'étend sur environ 5 ha clos de parc paysager. Depuis les combles, la vue offerte est dégagée sur la campagne environnante. Calme et tranquillité absolus.

Les environs
L'environnement du château : calme, paisible, aucune nuisance.

Un domaine chargé d'histoire en attente d'une restauration lui rendant sa prestance originale...


Prix : 1 170 000 EUR. (Conversion de ce prix dans une autre monnaie...)

Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.