Annonce 848

Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Ancienne ferme XIV-XVIIe, inscrite ISMH, à une heure de Paris

Située à environ 80 km de Paris, non loin d'une sortie d'autoroute, en lisière d'une charmante petite ville entourée de forêts, à quelques kilomètres d'une gare et de tous les commerces et services, cette propriété se compose d'une longère aménagée et de nombreuses dépendances (dont une grange dîmière fortifiée, un pigeonnier, des bâtiments de ferme et des préaux) sur 1,5 ha de jardins.

Vue générale
La façade ouest de la maison ouvre sur la cour carrée d'environ 5000 m2.

Élevée au XIVe siècle sur un site existant déjà au XIe, la propriété, organisée autour d'une cour carrée, a subi plusieurs réaménagements. Les parties les plus anciennes sont inscrites aux Monuments Historiques : la grange à dîmes, le pigeonnier et le puits. En bon état général (toitures refaites en 1999), la propriété dispose de plusieurs unités d'habitation : une maison principale sur 2 niveaux, offrant environ 530 m2 de surface habitable, avec quelques travaux de rénovation intérieure à prévoir, une maison d'amis (environ 45 m2) et un studio (créé récemment).

La façade ouest La façade ouest
L'extrémité nord de la maison. L'extrémité sud de la maison.

Au rez-de-chaussée de la maison principale, un hall d'entrée avec un remarquable escalier médiéval (en chêne et tomettes) donne accès à un salon avec tomettes au sol et cheminée donnant sur le jardin en terrasse, un bureau, une grande chambre avec 4 fenêtres et volets intérieurs, une salle de bains attenante, une cuisine avec son arrière-cuisine et une souillarde, puis un second hall d'entrée avec départ d'escalier, un second salon récemment aménagé avec une belle baie vitrée donnant sur la cour et un coin cuisine, un troisième escalier et 2 chambres.

Vue intérieure Vue intérieure
Un des salons. Une des chambres au rez-de-chaussée.

L'escalier principal conduit au 1er étage offrant 2 chambres et une salle de douches, le 2nd escalier ouvrant sur 2 belles pièces à aménager (avec tomettes au sol et ouvertures existantes dans la toiture), et le 3e escalier donnant accès à une grande chambre avec dressing. Une cave voûtée est accessible depuis le hall d'entrée principal. La maison dispose d'un système de chauffage central au fuel, le 1er étage disposant, lui, de convecteurs électriques.

Un préau attenant à la maison donne accès au jardin qui court tout le long du côté est de la demeure. Dans son prolongement se trouve un appartement de gardien d'environ 45 m2 sur un niveau (pièce à vivre, petite cuisine, une chambre et une salle de douches).

Vue intérieure Vue intérieure
L'escalier principal : tomettes médiévales et nez de marche en chêne. Une agréable bibliothèque.

Dans le fond de la cour, se dresse, majestueux, le bâtiment le plus ancien (dimensions extérieures : 28 × 9 m), fortifié, abritant la grange à dîmes et les anciennes écuries. En pierre rose dorée avec une toiture en petite tuile, la grange offre environ 144 m2 au sol et une magnifique charpente. Les écuries, d'une surface comparable, offrent 3 niveaux, desservis par un escalier en chêne, de belles pièces avec sol en tomettes et une charpente en très bon état également.

La grange dîmière
La façade sud de la grange dîmière (à droite) et des écuries (à gauche) ouvre sur la cour carrée.

Relié à la grange par un mur en pierre, s'élève un remarquable pigeonnier octogonal à 2 étages (avec 700 boulins) attenant à une pièce couverte et l'entrée d'une cave souterraine.

Une dépendance Une dépendance
Le remarquable pigeonnier à 2 étages. Vue intérieure de la grange (environ 144 m2).

De chaque côté du portail d'entrée, au sud donc, se dresse un large préau couvert ; tous les deux sont aujourd'hui utilisés comme garages (à voitures ou engins agricoles).

Une dépendance Une dépendance
Un premier préau dans le prolongement de la maison. Un deuxième préau, côté sud.

Longeant le quatrième côté de la cour se trouvent les anciens bâtiments d'exploitation (environ 70 × 10 m pour les dimensions extérieures) offrant 2 niveaux. Ce sont d'anciennes granges aménagées en ateliers ou garages, plus une partie convertie en un petit logement (type studio) en parfait état au 1er étage.

Une dépendance Une dépendance
Le troisième préau au sud. Les bâtiments d'exploitation d'une longueur d'environ 65 m.

Le jardin, d'une surface d'environ 1,5 ha se divise en 3 parties : une cour carrée centrale avec puits du XVe siècle, d'environ 0,5 ha, en herbe avec des traces de fondations de bâtiments antérieurs, un jardin en position dominante du côté est avec vue sur la forêt et une partie verger derrière la grange à dîmes, au nord ouest de la propriété.

Une vue du puits
Un puits du XVe siècle au milieu de la cour (d'une profondeur de 56 m).

L'environnement L'environnement
Le jardin en terrasse offre une vue dégagée sur tout le côté est de la propriété.

Une propriété historique, dans un cadre unique et absolument préservé, aux portes de Paris...


Prix : 1 300 000 EUR. (Conversion de ce prix dans une autre monnaie...)

Pour plus d'informations, contactez
Demeures de France
par courrier électronique,
par téléphone : 33/0 1 44 17 95 40
ou par télécopie : 33/0 1 44 17 95 77


Prendre contactEnglish versionListe des offres dans la régionCarte de FrancePage d'accueilQui nous sommes

Vous êtes le e visiteur de cette annonce.

Copyright © DEMEURES DE FRANCE, 1996-2011. Tous droits réservés. Document non contractuel.